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Depuis plus de 4 ans, EVV a intégré Tastee dans ses outils de travail au quotidien et dans ses offres auprès des viticulteurs. Une décision stratégique qui a transformé la manière dont ses équipes partagent et synthétisent leurs dégustations, tout en renforçant leur communication auprès des clients.
Anaïs nous raconte comment Tastee s’est peu à peu imposé comme un allié incontournable, au service de la précision et de la réactivité des synthèses des dégustations.
« Au départ, nous avions identifié deux besoins principaux, exprimés à la fois par nos œnologues et par nos clients.
Notre 1er besoin était que nos œnologues puissent déguster ensemble, simultanément ou en différé, les vins de leurs clients, obtenir une synthèse instantanée et échanger à partir d’un rapport clair et structuré. C’est la force d’une structure comme la nôtre de pouvoir rapidement recueillir plus de cinq avis sur un même vin et conforter ainsi leur vision.
Le 2ème usage concernait l’accompagnement de nos clients dans leur besoin d’outils marketing et de communication. Leur principal enjeu aujourd’hui, c’est de vendre leurs vins, et cela passe nécessairement par des supports de communication visuels, clairs et différenciants. Tastee, dans sa manière de rendre le goût du vin concret, nous a semblé être une approche particulièrement pertinente.
Nous avons une équipe marketing en interne, ce qui nous permet de créer nos propres supports avec un cahier des charges précis en y intégrant les visuels générés par l’IA Tastee. »
« Tastee nous permet d’analyser rapidement les dégustations réalisées par nos œnologues, que ce soit pour les rapports clients ou pour nos dégustations en interne. C’est un outils partagé entre l’équipe œnologie et le service marketing. Il change aussi la dynamique au sein de l’équipe et dans la relation avec le client. Il permet de créer un “jury d’experts” pour construire des retours consolidés à destination des viticulteurs. Bien qu’un seul œnologue-conseil suive chaque producteur, les avis croisés de l’équipe l’aident à prendre du recul et, in fine, à affiner les choix techniques proposés.
Ces rapports avec une visualisation d’une roue des arômes et radar de bouche favorisent les discussions de fond entre l’œnologue et le producteur.
De manière plus ponctuelle, nous utilisons Tastee lors de notre événement annuel Les Faces Cachées de Bordeaux & Bergerac. Depuis 3 ans, nous y présentons à chaque édition entre 100 et 130 cuvées auprès de professionnels de la filière (journalistes, négociants, cavistes, acheteurs, ou restaurateurs…).
Tous ces vins sont dégustés en amont par nos œnologues. Grâce à l’IA Tastee, nous avons pu synthétiser rapidement l’ensemble des dégustations et produire des fiches d’identité détaillées de chaque vin. Ces supports sont ensuite partagés avec les participants pour les aider à mieux comprendre les cuvées et à cibler celles qui répondent à leurs besoins. »
« Avant Tastee, les dégustations se faisaient à l’ancienne : autour d’une table, carnet à la main. Tastee répond à un besoin de synthèse rapide lors d’une dégustation à plusieurs. C’est un gain de temps considérable, et une manière de créer des échanges bien plus précis qu’un simple tour de table.
Tous les commentaires sont archivés au même endroit. Chaque commentaire est automatiquement enregistré et consultable. On dispose d’un suivi pour chaque millésime, et on peut exploiter cet historique pour aider nos clients à tirer le meilleur de leur terroir.
Le commentaire libre est aussi une force car il permet de ne pas imposer une grille de lecture unique. Cela évite de devoir caler tous les œnologues sur une même feuille de descriptifs, qui ne serait pas forcément interprétée de la même manière par chacun. »
Certaines périodes ou types de dégustation ne sont pas réellement propices à utiliser Tastee. C’est notamment le cas pendant les vinifications, où le rythme est intense et les œnologues dégustent principalement des vins en cours d’élaboration. En revanche, dès que la période d’élevage arrive, ils reprennent les dégustations en équipe.
Un autre enjeu de plus en plus stratégique pour nos clients est la commercialisation de leurs vins. Dans cette optique, nous aimerions aller plus loin avec Tastee en connectant notre base de données de profils produits aux attentes des acheteurs.
Nous réfléchissons actuellement, avec l’équipe Winespace, à l’intégration de paramètres comme le prix et la disponibilité des cuvées. Cela transformerait Tastee en un véritable outil d’aide à la mise en marché, en facilitant la rencontre entre l’offre des producteurs et la demande du marché. »
« Tastee met en lumière la synthèse des commentaires de dégustation de manière graphique, lisible et instantanée. Tous les acteurs de la filière peuvent y trouver un intérêt :
Ingénieure agronome et œnologue de formation, Anaïs BOUCHARD est aujourd’hui responsable de l’activité vin & marketing chez EVV, une entreprise bordelaise qui accompagne les viticulteurs « de la vigne au vin », avec une spécificité sur le conseil œnologique. Avec son équipe de dix œnologues-conseil et un laboratoire d’analyses, elle œuvre chaque jour à façonner le profil des vins pour répondre aux attentes d’un marché toujours plus exigeant.
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